Idées jeux laser game
Les enfants de tout âge peuvent s’amuser sans problème au laser game pendant 90 minutes ! Si vous variez le jeu, ils ne s’ennuieront jamais. Vous pouvez occuper les enfants de 7 à 16 ans facilement toute une après-midi (environ 4 heures). Si vous consacrez une après-midi au laser game, nous vous conseillons d’intégrer plusieurs scénarios de jeu. Vous trouverez quelques idées ci-dessous.
Pour un lasergame réussi, il faudra donc varier.
Conseil : Au début du jeu, établissez des règles claires. Des règles claires sont la clef d’un jeu réussi.
Tout le monde joue contre tout le monde
Dans ce jeu il n’y a pas d’équipe. Tout le monde est l’ennemi de tout le monde. Le vainqueur est le joueur qui termine en dernier. Quand vous êtes éliminé vous sortez du jeu et vous attendez la fin. Programmez les pistolets laser pour 25 vies pour s’assurer que le jeu ne se termine pas trop vite pour certains joueurs.
Lasergame sans élimination
Ce jeu est semblable au précédent, avec la différence que personne n’est obligé de sortir du jeu et d’attendre la fin.
Au début du jeu, écrivez les noms de chaque joueur sur une feuille. Chaque fois qu’un des joueurs est éliminé, on met un trait derrière son nom, après quoi il pourra revenir dans le jeu (pensez à reprogrammer le pistolet). Au bout de 30 minutes / 1 heure (à vous de voir) vous rappelez tous les joueurs. Celui qui a le moins de traits derrière son nom a gagné.
Lasergame accompagnement de VIP
Ce jeu se joue en 2 équipes. L’une des équipes a comme mission d’accompagner un VIP vers un lieu sûr pendant que l’autre équipe tente d’éliminer ce VIP. Le VIP porte un pistolet laser, mais n’a pas le droit de tirer (le pistolet fait uniquement fonction de cible). Le VIP a uniquement le droit d’avancer quand son équipe s’occupe de lui et l’accompagne. Une bonne collaboration est donc primordiale !
Un (ou plusieurs) contre tous
Pour ce jeu de lasergame les équipes sont organisées de façon déséquilibrée. L’équipe 1 consiste de seulement quelques joueurs qui possèdent chacun 25 vies. Tous les autres joueurs forment l’équipe 2, mais possèdent seulement 10 vies chacun. Qui sera le plus fort ? C’est un jeu adapté pour un groupe dans lequel il y a une grande différence d’âge (les papas contre leurs fils par exemple).
Hunger games
Dans cette variante tous les pistolets sont alignés au milieu du terrain. Ils sont tous programmés en mode solo (tout le monde contre tout le monde) avec 25 vies. Tous les joueurs forment un cercle autour des pistolets, dos tournés aux pistolets. Au signal sonore du chef de groupe, les joueurs se mettent à courir vers les pistolets et en attrapent un. Ensuite il s’agit de s’éloigner en courant au plus vite, car le jeu a commencé et les joueurs sont autorisés à se tirer dessus !
Lire plus…
Les joueurs peuvent éliminer les autres, mais sont également autorisés à former des alliances temporaires avec d’autres joueurs (les pistolets sont en mode solo, mais ça ne leur empêche pas de former des équipes et d’éliminer d’autres joueurs ensemble). Le jeu est terminé quand il ne reste plus qu’un seul joueur.
Attention : au bout de 5 minutes d’inactivité les pistolets laser s’éteignent. Ne les préparez donc pas trop à l’avance.
Lire moins
Laser game protégez le roi
Pour ce jeu les joueurs sont divisés en 2 ou 3 équipes. Chaque équipe choisit son roi (donnez-lui plus de vies, 25 au lieu de 10) qui doit être protégé contre les autres équipes. Quand le roi est éliminé, l’équipe a perdu (même si d’autres membres sont encore vivants). Le jeu collectif est très important dans cette variante! Afin de mieux les reconnaître et les rendre plus forts, vous pouvez éventuellement donner des shot-blasts aux rois.
Séquence de laser game de plus de 15 minutes
Phoenix laserguns,éventuellement des shot-blasts pour les rois
Mission de sauvetage (d’un pilote aveugle)
Pour ce jeu, un des joueurs joue le rôle du pilote aveugle. Les autres joueurs sont divisés en 2 équipes : les méchants (équipe1) et l’équipe de sauvetage (équipe2). Le pilote se cache dans la forêt, allume son pistolet (équipe2) et se bande les yeux. Les 2 équipes partent chacune d’un endroit différent, 5 minutes après le départ du pilote. Le but de l’équipe de sauvetage est de retrouver le pilote et d’accompagner celui-ci vers un lieu sûr (le pilote est autorisé à avancer au moment où quelqu’un lui prend la main). Le but des méchants est de retrouver le pilote et de l’éliminer. Les 2 équipes sont également autorisées à éliminer l’autre afin d’atteindre ce but.
Le magasin de mercenaires
Ce jeu nécessite l’impression de faux billets d’argent et 2 animateurs de jeu. Un des animateurs joue le rôle de magasinier tandis que l’autre se charge de cacher l’argent ou de l’éparpiller dans la forêt.
La préparation consiste à éparpiller/cacher les faux billets dans la forêt et à délimiter un petit magasin à l’aide d’un ruban. Au début du jeu tout le monde joue contre tout le monde (mode solo). Le but pour chacun est de ramasser autant d’argent que possible et d’éliminer ses adversaires. Un joueur éliminé se rend au magasin. Le magasinier peut maintenant le vendre à un autre joueur si celui-ci a de quoi payer.
Lire plus…
Ainsi les joueurs peuvent acheter des équipiers et agrandir leur équipe (tout le monde reste en mode solo, donc faites attention à ne pas toucher vos coéquipiers). Le jeu est terminé au moment où tous les joueurs sont regroupés dans un seul groupe. Le deuxième animateur va maintenant récupérer l’argent du magasin pour le cacher à nouveau dans la forêt. Un joueur qui se trouve au magasin pour y acheter un autre joueur ne peut pas être pris pour cible (pour cela, assurez-vous de mettre le magasin à l’abri des tirs des joueurs).
Lire moins
Séquence longue de laser game de 30 min. ou 1 heure
Phoenix laserguns ou BRX laserguns, du faux argent, un ruban (pour délimiter le magasin)
Poser la bombe (Counter-strike)
Ce jeu a été inspiré par le fameux jeu d’ordinateur « Counter-strike ». Le groupe est divisé en 2 équipes : les méchants et les gentils. Les méchants possèdent un Android Smartphone sur lequel est installé l’appli Bomb kit . Cette appli transforme votre smartphone en bombe ! Les méchants sont emmenés à poser la bombe sur une cible prédéfinie (marquer avec une bande adhésive ou du ruban). Si l’équipe des méchants réussit à poser la bombe dans les temps (à configurer dans l’appli), et les gentils n’arrivent pas à la démanteler, les méchants auront gagné. En revanche, si le temps est écoulé quand les gentils réussissent à désamorcer la bombe à temps, ce sont eux qui auront gagné.
Si le joueur qui tient la bombe se fait éliminer, il doit la passer à un autre joueur.
Séquence de laser game d’entre 15 et 30 minutes (à configurer dans l’appli)
Phoenix laserguns ou BRX laserguns, Android smartphone avec Bomb kit appli. Bande adhésive ou ruban pour marquer la cible.
Lasergame des zombies
Ce jeu nécessite l’usage des Falcon sensors de Lazertag.be
Le groupe est divisé en zombies et êtres humains. Les êtres humains disposent d’un pistolet laser et d’un capteur, le Falcon sensor (ne l’allumez pas tout de suite!). Les zombies disposent seulement d’un capteur qu’ils posent sur leur tête. Les zombies se cachent dans la forêt en attendant que les êtres humains arrivent. À leur arrivée, les zombies essayent de les toucher (avec la main) avant que leur capteur se met à biper. Dès que leur capteur commence à biper, ils doivent à nouveau se cacher dans la forêt. Un être humain qui a été touché par un zombie devient lui-même un zombie ; il pose son pistolet et allume son capteur en mode zombie.
Le jeu continue jusqu’au moment où tous les êtres humains sont éliminés. Pour plus d’informations lisez le guide d’instruction du Falcon sensor.
Laser game de conquête
Ce jeu nécessite l’usage des Falcon sensors de Lazertag.be.
Le groupe est divisé en 2 ou 3 équipes. Sur le terrain (par exemple une forêt) sont accrochés plusieurs falcon sensors. Le but du jeu est de défendre le lieu autour des capteurs et de le garder dans les mains de votre équipe le plus de temps possible. À la fin du jeu les capteurs montreront quelle équipe a réussi à garder le lieu le plus longtemps. Cette équipe sera le vainqueur.
Pour plus d’informations lisez le guide d’instruction du Falcon sensor.